An Vandenberk

Qui est An Vandenberk ?

An Vandenberk, créatrice, fashionista, designer, dessinatrice de modèles et artisane du cuir. Avec un amour pour la vie, les gens, tout ce qui est beau, la nature et le commerce équitable.

La créativité a commencé dès le plus jeune âge !

Adolescente, j’ai toujours dessiné et bricolé, expérimentant souvent différentes techniques et matériaux. La mode a toujours été ma passion préférée. Fabrication de vêtements dès l’âge de 13 ans. Un an plus tard, j’ai fabriqué mon premier sac « recyclé » à partir de vieux jeans et de bottes en cuir. J’aime créer et porter mes propres pièces de mode et je suis naturellement attirée par l’art et les formes contemporaines. Je suis inspiré par le défunt Eric Beaudoin, Niyona, Raf Simons, le modernisme, Gerrit Rietveld et Toyo Ito.

Certifiée par Syntra Brussel en tant qu’maroquinière et dessinatrice de modèles. En plus de mes compétences en matière de design, je suis également titulaire d’un diplôme en décoration d’intérieur, délivré par l’école d’art LUCA.

Ma mission

En tant que créatrice de mode et maroquinière, je me consacre à la conception de vêtements de haute qualité et à la confection de maroquinerie haut de gamme dans mon atelier de Bruxelles, tout en défendant le développement durable et les pratiques éthiques.

Ma mission est de créer des pièces originales et uniques, mais intemporelles, qui non seulement reflètent la beauté de la nature humaine, mais aussi minimisent notre empreinte écologique.

Grâce à un approvisionnement minutieux en matériaux respectueux de l’environnement – tels que les tissus en bambou, le cuir recyclé ou dead stock, entre autres matériaux -, à une fabrication responsable et au soutien d’entreprises locales, je m’efforce d’avoir un impact positif sur la planète et sur les communautés que je sers.

J’imagine un avenir où la mode et la responsabilité vont de pair, permettant aux individus de tous horizons d’exprimer leur style en toute conscience.

Vision

En tant qu’entrepreneuse, mes projets dans la mode et la maroquinerie durables et inclusifs envisagent un monde où chaque point de couture raconte une histoire d’unicité, de compassion, de diversité et de gestion de l’environnement. Grâce à mon engagement en faveur des pratiques du commerce équitable, des matériaux respectueux de l’environnement et de l’artisanat qui honore la tradition, je vise à redéfinir le luxe en le rendant synonyme de durabilité et de responsabilité sociale. Je célèbre la beauté des différences et m’engage à créer une collection inclusive qui donne du pouvoir aux personnes de tous horizons. J’envisage la mode comme un vecteur de changement positif, unissant les gens et la planète dans une tapisserie harmonieuse de style et de vie consciente.

Mes valeurs

Durabilité

Un engagement en faveur de la gestion de l’environnement, de la réduction de l’empreinte écologique et de la promotion de pratiques durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Inclusivité

Embrasser la diversité et créer des pièces qui respectent et valorisent les individus de toutes origines.

Artisanat

La volonté de préserver les techniques artisanales et de créer des produits de haute qualité et durables qui résistent à l’épreuve du temps.

Économie circulaire

S’efforcer d’opérer dans le cadre d’une économie circulaire, où les déchets sont minimisés et les matériaux recyclés ou upcyclés dans la mesure du possible.

Pratiques éthiques

Choisir des fournisseurs qui respectent des salaires équitables, des conditions de travail sûres et un traitement éthique des travailleurs à tous les niveaux du processus de production.

Éducation des clients

Responsabiliser les clients en les informant sur les choix de mode durable et sur l’impact positif d’une consommation consciente.

Responsabilité

Assumer la responsabilité des conséquences environnementales et sociales des actions de l’entreprise et s’efforcer en permanence de s’améliorer.